| | | | | Version anglaise
Ronchamp Tourisme
Vivez les Vosges du Sud !

Le territoire

Bienvenue sur le territoire de Rahin et Chérimont ! Située au coeur des Vosges du Sud, cette vallée renferme bien des trésors à découvrir au gré de vos séjours ! De la Chapelle de Le Corbusier, unique site UNESCO de Haute-Saône, à La Planche des Belles Filles, seule station de ski du département... En passant par les sentiers pédestres, les boucles vélo... Et grâce à la proximité du Plateau des 1000 Etangs et de la ville de Belfort, vous aurez toutes les clés pour un séjour réussi !

Le territoire de Rahin et Chérimont gravite autour de l’axe de la Route Nationale 19 qui relie Paris à la Suisse. La Communauté de Communes Rahin et Chérimont se situe au sud du Massif des Vosges dont la Vallée du Rahin constitue un des premiers contreforts. La Forêt du Chérimont la relie aux paysages verdoyants, caractéristiques de la Haute-Saône.

La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp , de renommée mondiale a été construite par Le Corbusier en 1955. Elle est inscrite - avec 16 autres oeuvres de l'architecte - sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet 2016.

La ville, autrefois cité minière retrace son passé à travers son passionnant Musée de la Mine Marcel Maulini .

De nombreux circuits de randonnée sont proposés, de Ronchamp jusqu'à La Planche des Belles Filles, pour tous les niveaux.

A Champagney, la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme rend hommage aux habitants qui, en 1789, ont formulé le souhait d'abolir l'esclavage. Un témoignage poignant sur les formes d'esclavage d'hier et d'aujourd'hui.

Le territoire de Rahin et Chérimont compte 12 000 habitants répartis sur 10 communes, pour lesquelles vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

 

 




 

Belverne

Encore une commune faisant partie des villages des Bois. Au sein de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont, Belverne est un petit village de 133 habitants.

Champagney

La Commune de CHAMPAGNEY située au pied des Ballons des Vosges compte 3500 habitants. Elle est le chef-lieu de canton et, à ce titre, on y trouve de nombreux services administratifs. Outre les vestiges de son passé minier, Champagney possède l'une des plus anciennes églises de la Haute-Saône...

Clairegoutte

La création de ce village remonte au 8ème ou 9ème siècle, son existence est notifiée par un document officiel daté de 1256, dans lequel le curé de " Clergote " est cité. Clairegoutte est la première paroisse protestante créée au Nord de l'ancien Comté de Montbéliard...

Echavanne

Ce village est situé dans la vallée de la Lizaine, sur un plateau vallonné et boisé à l'ouest. On peut y voir de belles fontaines-lavoirs.

Frahier-et-Chatebier

Un bourg de 1117 habitants situé sur un plateau vallonné avec de nombreux étangs et des forêts de feuillus, traversé par la Lizaine, petite rivière qui regroupait autrefois de nombreux moulins. Frahier-et-Chatebier est aussi traversé par le canal de la Haute-Saône, jamais achevé. Du port de Frahier (aire de pique-nique) on peut se promener en longeant la rigole d'alimentation (lieu très plaisant) pour rejoindre le bassin de Champagney.

Frédéric Fontaine

Malgré l'existence antérieure de quelques vestiges d'habitations et d'une voie romaine en "forêt du Chérimont", on peut affirmer sans ambiguïté que la véritable naissance de Frédéric-Fontaine date de la fin du 16ème siècle...

Plancher-Bas

Plancher-Bas était une partie de la terre de Lure, seigneurie de Passavant. La proximité du Rahin pourrait expliquer l'origine étymologique de Plancher-Bas, en effet ce nom pourrait être tiré du français "planche", petit pont en bois, passerelle.

Plancher les Mines

Plancher-les-Mines, situé au Sud du Massif Vosgien, est un village qui s'étend tout en longueur dans la haute vallée du Rahin. Jusqu'au 17ème siècle, il s'appelait Plancher-Haut, et faisait partie du village Plancher-Bas. Devenu aussi important, il devient une communauté à part entière appelée Plancher-les-Mines...

Ronchamp

Simple village au XVIIIe siècle, Ronchamp s'est rapidement transformé en une ville active grâce à l'exploitation du charbon dès 1750. Le nom de "Ronchamp", qui connut différentes orthographes au cours du 13ème siècle ...

 

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Ronchamp Tourisme
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP